Consultations

 

L’ENFANT 

Il est un être en développement qui peut aussi éprouver des difficultés adaptatives voire une souffrance psychique. Les manifestations de ce mal-être sont très diverses.

En fonction de son âge, nos rencontres se font au moyen de jeux et/ou de dessins afin de lui permettre de mettre en scène ce qu’il éprouve, ses tensions et déposer son histoire.

Les parents sont les partenaires privilégiés du travail entrepris pour leur enfant. Ils sont présents lors du premier entretien car ils sont les mieux placés pour parler de lui et partager leurs observations. Par la suite, des entretiens réguliers permettront de faire un point sur l’évolution de l’enfant et réajuster la prise en charge.


LA PARENTALITé 

Mes différentes formations autour du nouveau-né et mes expériences professionnelles m’ont montré que la naissance d’un être humain, si elle est aux yeux de tous une venue au monde physique d’un petit être, elle est aussi une naissance psychique.

Lors de l’accouchement, les premières interactions mère-bébé deviendront le terreau des liens affectifs futurs, mais parfois, il arrive que la maternité soit vécue tout autrement : comme un “vide”, que la rencontre avec son bébé ne se soit pas faite comme prévue... Cette “difficulté de maternité” ne s’apparente pas au baby-blues. Alors, un accompagnement psychologique sera utile afin de revisiter ce temps de vie, mieux comprendre pour permettre une réelle naissance psychique favorable au développement de relations harmonieuses entre le bébé et ses parents.

Car, devenir parents, c’est aussi donner naissance à une nouvelle identité de soi.


L’ADOLESCENT 

L’adolescence est une étape fondatrice de la vie durant laquelle le jeune cherche à se différencier de ses modèles parentaux afin de conquérir son autonomie physique et psychique. Il arrive que cette transition s’accompagne de troubles variés tant somatiques que psychologiques.

Par mon écoute bienveillante, j’accompagne les transformations multiples de cette période, les conflits et les angoisses. Le travail en face à face permettra à l’adolescent de mettre à jour sa singulière identité à travers ses choix personnels.

Selon l’âge et le désir de l’adolescent, la présence ponctuelle des parents pourra être souhaitable afin d’éclairer la problématique familiale et accompagner le jeune sur le chemin qui est le sien.


L’ADULTE 

Il arrive que des évènements de la vie provoquent une rupture dans l’équilibre psychique : la naissance d‘un enfant, une séparation, un changement d’emploi, la maladie, un deuil... De tels évènements peuvent nécessiter de rebâtir un nouvel équilibre.

Parfois, il s’agit de difficultés mal définies, des émotions pénibles et répétées qui deviennent source de souffrance et de troubles.

Alors donner du sens à ce qui se rejoue en soi, c’est vouloir comprendre et cheminer.

L’accompagnement psychologique va permettre, alors, de soutenir ce travail intérieur que vous choisirez d’entreprendre. Par un questionnement bienveillant, je vous aiderai à regarder autrement ces difficultés de l’existence, et comment leur faire une place psychique sans que leur pensée redevienne envahissante et douloureuse.